top of page
  • Photo du rédacteurT(h)erroirs

Visite du village de Tanongpor

Dernière mise à jour : 24 avr. 2020



D'après certaines informations émises pas les autorités locales, le village de Tanongpor (situé dans le district de La) disposerait d'un grand nombre de théiers sauvages. Nous nous sommes alors rendus sur place, pour vérifier cette information et en apprendre davantage sur les pratiques agricoles de ce village.

Pour ce déplacement, nous commençons par nous rendre au DAFO (District of Agriculture and Forestry Office), qui représente le ministère de l'agriculture à l'échelle du district. Ici nous nous entretenons avec un "officiel", qui nous explique brièvement la situation du village.  Nous reprenons de nouveau la route. Le 4x4 s'aventure sur des pistes étroites, sinueuses et pentues. L'accès au village est compliqué. Nous apprenons dans la voiture, que durant la saison des pluies, la route devient parfois impraticable.

Arrivés au village, nous sommes chaleureusement accueillis par le chef du village (Nay Ban en lao). Sans attendre ils nous amènent vers un premier endroit où sont situés quelques théiers des forêts. Pour nous y rendre nous empruntons un magnifique sentier de montagne et traversons des friches agricoles plus ou moins vieilles. Nous croisons même des buffles d'eau pâturant sur un ancien champ de maïs. Le Nay Ban nous averti aussi qu'ici, des ours s'attaquent parfois aux cultures.

Nous arrivons alors dans la forêt. Nous pouvons observer un parcelle de cardamome (qui pousse sous couvert forestier, voir ci-contre). Et là, le Nay Ban nous présente les arbres à thé, nous en

profitons pour récolter quelques bourgeons que nous pourrons faire goûter à certains experts.


De retour au village nous profitons de la soirée, paisible, qui enveloppe peu à peu la montagne. Plusieurs surprises nous attendent. Nous découvrons un piège à insectes, qui permettra de récolter certains insectes qui sont appréciés par les villageois. Ensuite, c'est en cuisine que tout ce passe. Ici, nous préparons des jeunes pousses de bambous pour le dîner. Enfin, nous préparons le thé blanc en disposant bourgeons et feuilles sur un kadong (plateau en bambou tressé), où ils sécheront pendant 3 à 4 jours naturellement en plein air. Puis nous dînons en présence du Nay Ban. Au repas : écureuil, oiseau, pousse de bambous, riz gluant. Autant de nouvelles saveurs.


Après le dîner c'est finalement l'heure de l'entretien de groupe. Nous parlons avec une dizaine de villageois qui sont maintenant libres après leur journée de travail. Nous découvrons ainsi que Tanongpor est un village Khmu (une des nombreuses ethnies existantes au Laos).




Ce petit village qui compte une trentaine de familles dispose d'un système agricole essentiellement basé sur la culture du riz et du maïs (sur système d'abattis-brûlis). Le riz est semé entre avril et mai, soit au début de la saison des pluies. Il est récolté et battu (sur des installation en bois, cf. photo ci-contre) pendant le mois d'octobre.


Ici, on produit suffisamment de riz pour nourrir l'ensemble des habitants, le maïs est quant à lui revendu. Enfin, nous découvrons que les revenus des villageois dépendent aussi beaucoup des ressources forestières (champignons rouges, pousses de bambou, cardamome) et de l'élevage (buffle d'eau, vache, porc et poulet).

Le lendemain matin, après un copieux petit déjeuner, nous retournons sur un autre endroit où se trouvent des arbres à thé. La balade est splendide avec le levé du soleil. Nous prenons encore quelques photos, mais ne pouvons pas récolter de thé (il y a cette fois-ci trop peu de bourgeons). 

Après toutes ces aventures, nous rentrons au bureau pour retranscrire toutes ces nouvelles informations !


51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page