top of page

Qui sommes-nous ? 

Des étudiant.e.s venant d'écoles et d'universités différentes (AgroParisTech, Sorbonne Université, Paris 1 Panthéon Sorbonne, Université Paris-Dauphine) ayant décidé de s'associer pour étudier la filière du thé pu'er par une approche pluridisciplinaire.

L'équipe T(H)ERROIR Explore 2020

THERROIRs EXPLORE ROND 2.png
photo.jpg

Théa Disdier-Haumesser

  • Grey LinkedIn Icon

Mes études en licence d'histoire m'ont rendue curieuse d'en apprendre davantage sur le passé d'une culture et d'en analyser ses rouages. Lors de la mission, je mettrais ma formation de sociologie au service du groupe pour rester rigoureux dans nos observations et nos entretiens. Je suis heureuse de participer à un projet qui valorise une culture extra-européenne ! Passionnée de voyage, le projet T(H)ERROIR Explore sera d'ailleurs une étape dans le tour du monde que j'entreprends depuis octobre. 

Et sinon ? Mon caractère obstiné fait qu'on m'appelle parfois idée-fixe, les autres vont devoir faire avec ! Une autre information importante : je suis une fan inconditionnée de chocolat.

Copy of P1050402 (2).JPG

Corentin Subirade

  • Grey LinkedIn Icon

T(H)ERROIR Explore est l'occasion pour moi d'étudier un domaine totalement différent de ma discipline, à travers un projet non académique. Je serai entouré d'amis spécialisés dans différentes sciences auxquelles j'ai toujours voulu m'ouvrir. Ce qui m'intéresse avant tout est la découverte, aussi bien de la culture du thé au Yunnan que de la sociologie et de l'anthropologie. Ma tâche principale durant le projet sera de m'occuper de réaliser les photos pour l'exposition. 

Et sinon ? Je suis toujours enthousiaste ! Et pendant cette année de césure, je voyage autours du monde pour découvrir de nouvelles cultures, de nouvelles montagnes où randonner et de nouvelles vagues à surfer ; une bonne occasion de m'exercer à la photographie.

L'équipe T(H)ERROIR Lao 2020

THERROIR LUCAS ROND-001.jpg
adiren.png

Adrien Simonnet

  • Grey LinkedIn Icon

Après avoir pu discuter avec Lucas et Ombeline, les fondateurs de ce projet, j’ai tout de suite voulu continuer leur aventure, en travaillant sur le thé Pu’er. Mettre en application mes connaissances au profit du développement de l’agriculture familiale au Laos est pour moi essentiel. 

De plus T(H)ERROIR Lao, me permettra de comprendre comment mieux valoriser un terroir agricole et d’enrichir mes connaissances sur une filière durable que je ne connais encore que trop peu. 

 

Et sinon ? Durant cette année de césure, je cherche à observer de nouveaux modèles agricoles. Je suis fan des sports nautiques et de la mer.

louise.png

Louise Fontaine

  • Grey LinkedIn Icon

Mon attrait pour les filières durables, valorisant des produits de qualité, m’a poussé à reprendre la mission T(H)ERROIR LAO. En effet, le thé des forêts du Nord du Laos est un produit de qualité permettant d’exprimer un terroir, à l’image du vin en France. Il me semble donc primordial de valoriser ce végétal à fort potentiel !

C’est aussi l’intérêt que je porte à la protection de l’environnement qui m’amène à vouloir travailler sur la valorisation du thé. Cette culture ne demande pas de pesticide et peut être un atout pour faire face à la déforestation qui menance cette région montagneuse..

 

Et sinon ? 

Curieuse et toujours positive, je rêve de voyager en Asie du Sud-Est pour découvrir les différents paysages et traditions de cette région.

THERROIR LUCAS ROND-001.jpg

L'équipe T(H)ERROIR Lao 2019

DSC_0956.JPG

Lucas Ben-Moura

  • Grey LinkedIn Icon

Etudiant à AgroParisTech, j’ai choisi d’étudier l’agronomie pour travailler dans le monde du vin. Le vin est finalement resté une porte d’entrée et de nombreux sujets attirent ma curiosité. Saisissant l’opportunité d’une année de césure pour s’ouvrir au monde, ce projet sur la filière thé au Laos me donne l’occasion de m’engager dans une mission de développement tout en remontant aux origines de cette boisson millénaire, voisin lointain du vin. Avant cette mission, je passe 3 mois en Indonésie dans une plantation de thé. Cette première expérience sera l’occasion de me former à cette production si particulière.

Et sinon ? Heureux en altitude ou dans l’océan et passionné de musique.

photo ombe - Copie.png

Ombeline Malbrunot

  • Grey LinkedIn Icon

Etudiante en année de césure à AgroParisTech, je suis passionnée depuis toujours par les produits de qualité et la notion de terroir. Le milieu du vin est un domaine qui m’a toujours intéressée. En première année, j’ai réalisé mon stage en domaine viticole et j’ai été membre du bureau de l’Association Œnologique d’AgroParisTech avec Lucas. Le thé s’inscrit donc parfaitement dans mon intérêt pour les filières de qualité. Ce projet est l’occasion de découvrir le travail derrière cette production si particulière et souvent méconnue. Une vraie aventure et un défi personnel pour ce voyage en immersion totale chez l’habitant, dans les différents villages de la province d’Oudomxay !

Et sinon ? Sudiste avant tout, j'ai une passion pour le soleil, la mer et la cuisine (et le rugby aussi) !

IMG_2827.JPG

Fiona Themeli

  • Grey LinkedIn Icon

Tout au long de notre itinérance en Chine, j’espère échanger avec des productrices et producteurs de thé Pu’Er afin de comprendre les pressions que la commercialisation à « grande » échelle de leur thé engendrent sur leur quotidien. 

Issue d’une license de géographie, je pourrais réaliser des productions cartographiques qui serviront de support à nos interventions de sensibilisation dans les collèges et lycée français autour des notions de mondialisation et de développement durable. Je suis très enthousiaste à l’idée de commencer cette aventure qui s’annonce tout à fait enrichissante !

Et sinon ? Dommage pour mes camarades, je fais partie de celles et ceux qui se lèvent aux aurores pour faire leur petit yoga.

20191113_002228.jpg

Léopold Beeker

  • Grey LinkedIn Icon

Je m'intéresse depuis longtemps à des questions de développement, encore plus dans le domaine agronomique. Je suis également convaincu de l'importance de la vulgarisation scientifique ; notre expérience permettra d'illustrer le concept de durabilité auprès de collégiens et lycéens. J'aime apprendre des autres, et l'idée de faire découvrir aux plus jeunes de nouveaux horizons m'intéresse particulièrement. Ayant étudier l'agronomie, je m'occuperai de la partie technique sur la culture et la transformation du thé.

Et sinon ? Je suis toujours prêt à cuisiner et à jouer de la musique, que ce soit sur un ukulele, un piano ou une clarinette. Pendant les moments difficiles de la mission, je saurai remonter le moral du groupe.

bottom of page