top of page

T(H)ERROIR

Comprendre le thé Pu’er, sa filière, sa culture, son histoire

Les théiers de forêt, une richesse naturelle à préserver

 

      Le Laos appartiennent au berceau du thé. On y trouve encore des théiers sauvages parfois centenaires, sur lesquels des paysans récoltent les jeunes feuilles qui donneront un thé d’une qualité rare. Il faut parfois même grimper sur ces grands arbres pour atteindre les précieux bourgeons.

​

      Ces théiers endémiques sont parfois menacés par la pression foncière : l'agriculture d’abatis-brûlis (aussi appelée "agriculture itinérante"), un mode d'exploitation typique du Nord du Laos où les parcelles de forêt sont brûlées avec d'être exploitées, risque de les détruire.

 

      Ce terroir exceptionnel peut être une source de revenu lorsque la production est maîtrisée et que l'accès au marché est organisé et concurrentiel. Il s'agit de valoriser cette ressource pour assurer sa préservation.

​

265-0-Bild_1_Tee_Laos_Galerie_Helvetas.j
Le projet T(H)ERROIR LAO lance sa troisième édition
​
      L’année dernière, deux étudiant·e·s d’AgroParisTech (Ombeline Malbrunot et Lucas BenMoura), ont décidé de travailler en partenariat avec le Comité de Coopération avec le Laos (CCL) sur le développement de la culture du thé des forêts dans la région d’Oudomxay, au Nord du Laos. A travers cette mission, il a été démontré que la culture du thé des forêts permettait, dans cette région, de favoriser l’agriculture familiale tout en préservant les forêts. Le thé des forêts est effectivement un produit à haute valeur ajoutée, qui est aujourd’hui convoité par de nombreux·ses consommateurs et consommatrices - notamment en Chine.
 
      Suite à cette première mission, nous avons pris conscience de la valeur du thé des forêts et nous avons décidé de continuer cette aventure. Nous avons donc fait le choix de lancer une nouvelle édition de T(H)ERROIRS afin de répondre à deux objectifs qui nous semblent complémentaires:
- Étudier la filière du thé des forêts au Nord du Laos, afin de mettre à la disposition des autorités locales des connaissances qui pourraient être utiles au développement de cette culture;
- Sensibiliser à la question de la mondialisation dans des établissements de l’enseignement secondaire par l’exemple du thé Pu’er dans la province chinoise du Yunnan, par le biais d’une approche pluridisciplinaire.
​
T(H)ERROIR Lao poursuit le développement de la filière du thé Pu’er au Nord du Laos
 

      Cette année, nous chercherons à comprendre comment s’organise la filière du thé des forêts. En effet, dans cette région, le commerce du thé Pu’er reste une activité assez opaque, qui s’apparente à un commerce illégal. Peu de données existent aujourd’hui sur les acheteur·euse·s, les méthodes de vente et sur les routes empruntées par ce commerce. Nous nous donnons donc comme mission d’explorer cette filière, et de comprendre comment s’y répartit la valeur ajoutée. Nous commencerons par étudier les rôles des différents acteur·rice·s de la région d’Oudomxay impliqué·e·s dans la filière et leurs organisations. Nous remonterons ensuite la filière jusqu’en Chine, lieu principal de transformation du thé des forêts en thé Pu’er fermenté.  Les données récoltées permettront d’identifier des pistes de valorisation du thé et mettront ainsi à disposition des autorités et associations locales de nouveaux moyens pour développer une filière du thé des forêts plus durable.
 

T(H)ERROIR EXPLORE veut appréhendera le thé Pu'er dans sa globalité grâce à une équipe aux profils variés
 

      T(H)ERROIR Explore, grâce à la diversité de formations de ses membres, aura une approche pluridisciplinaire du thé, considérant ainsi ses aspects historiques, économiques, sociologiques, agronomiques, géographiques et environnementaux. Pour cela, l'équipe ira à la rencontre des producteurs et des productrices pour réaliser des interviews et photographier les lieux du thé, qui nourriront une exposition photographique pédagogique dans les universités et les écoles partenaires. Notre volonté sous-jacente est de se servir de l’exemple du thé Pu’er et de ses spécificités pour mener une action de sensibilisation aux enjeux de la mondialisation.
 

​

​

bottom of page