top of page
  • Photo du rédacteurT(h)erroirs

T(H)ERROIRS retourne dans le berceau de la culture du thé !


L’année dernière, vous avez pu suivre les travaux sur le thé des forêts et les aventures laotiennes de Lucas et Ombeline ! Cette année, la mission T(H)ERROIR Lao se poursuit et s'intègre dans un projet plus large réunissant au total 8 étudiants. Il s’agit du projet T(H)ERROIRS.


Ce projet étudiera plus largement que l’année dernière le thé dans son terroir d’origine : les montagnes du Nord du Laos et du Yunnan, une province au Sud de la Chine. C'est ici que sont produits les thés Pu'er qui ont la particularité d'être fermentés pour acquérir leur qualité organoleptique unique. Cette boisson traditionnelle est issue du berceau de domestication du thé. On y retrouve notamment le thé des forêts étudié l'an dernier dans les villages de Pakham et Teuka.


Plus largement, T(H)ERROIRS se donne pour mission de continuer son étude de valorisation de la filière du thé au Nord du Laos. T(H)ERROIRS veut aussi questionner la durabilité de cette production en Chine et au Laos par une approche interdisciplinaire, nourrie des parcours variés des étudiant.e.s qui se rendront sur le terrain.


Les enjeux économiques, environnementaux et sociaux de cette production seront le sujet d'articles, de conférences, d'une exposition photo et d'échanges avec des établissements du secondaire, dans un but de vulgarisation et de sensibilisation.


Pour mener à bien l’ensemble de ce travail, ces étudiants se répartissent dans deux missions différentes : T(H)ERROIR Lao et T(H)ERROIRS Explore.


Du Nord du Laos jusqu'en Chine, T(H)ERROIR Lao poursuivra l'étude du thé de forêt à partir de février 2020. A la suite de l'étude réalisée l'année passée sur la production dans les villages, cette mission portera sur l'aval de la filière. Deux étudiant.e.s interrogerons les différents acteurs et les différentes actrices qui s'impliquent dans cette filière afin de comprendre l'organisation de ce commerce et la répartition de la valeur ajoutée. Les données récoltées serviront au Comité de Coopération avec le Laos et aux autorités locales pour le développement d'une production durable.


Quatre autres étudiants mèneront une seconde mission itinérante : T(H)ERROIR Explore. Ils iront quant à eux à la découverte de l'histoire de différentes zones de productions de thé Pu'er. Ils rencontreront des producteurs de thé afin de comprendre comment ils transmettent et adaptent leur traditions agronomiques et culturelles à travers le temps. Ils commenceront leur voyage dans le Yunnan jusqu'au Nord du Laos, voir plus ... à partir d'avril 2020.

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page