top of page
  • Photo du rédacteurT(h)erroirs

Le village de Pakham


Pakham, village cible de notre mission



Lat. 21.15 N - Juste sous le Tropique du Cancer Long. 101.87 E - Au-dessus de Kuala Lumpur Altitude 900m - A peine en dessous de La Rhune, au Pays Basque Nombre d'habitants : 334 habitants, dix fois moins qu'à Quincieux



Portrait du chef du village

Ce village réuni deux minorités ethniques, les Taï-Leu et les Mhong. Il se situe tout au Nord de la province d'Oudomxay. Ce serait le seul village du Nord de la province où une culture paysanne du thé serait entreprise, basé sur ressource local de thé de forêt. Actuellement, ce sont les Taï-Leu qui sont actifs autour du thé. Mais les vieux théiers sauvages sont présents sur tout le territoire du village et c'est notamment un Mhong qui exploite la parcelle de forêt où se trouve le plus vieux théier. Le Il faudra donc travailler avec tout le monde !

Ici, la vie se déroule au grès des travaux agricoles qui rythment l'année. Lever à 5h30 pour éviter les heures chaudes de la journée, coucher tôt en conséquence. Les habitants vivent quasiment en autosuffisance grâce à leurs productions animales et végétales. L'aliment de base est le riz, qu'ils mangent à chaque repas !



Un repas traditionnel chez le chef du village

Le Comité de Coopération avec le Laos travaille déjà dans ce village, notamment sur des problématiques de santé et de nutrition. C'est d'ailleurs un village modèle pour le district, avec un récent centre de santé.

29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page