top of page
  • Photo du rédacteurT(h)erroirs

Le repiquage du riz

Le mois de juin est un moment crucial pour les villageois, il s’agit du repiquage du riz, aussi appelé « Dam Na » en lao. Toute la récolte de l’année suivante en dépend !

La saison du riz commence à la fin de la saison sèche. Les villageois préparent les rizières qui ont accueilli des plants de tabac et des légumes pendant la saison sèche.

Pendant le mois de mai, il faut couper les herbes, labourer la terre (premier labour) et remettre en forme les rebords en terre des paddy. En parallèle, il faut créer une pépinière : un des casiers de la rizière (le mieux irrigué) est inondé, labouré à nouveau, puis ensemencé de riz à haute densité. Cela permet d’optimiser la croissance des jeunes plants. Facilement repérables, ces « nursery » apparaissent comme des carrés d’un vert lumineux au milieu des rizières !



Au mois de juin, lorsque les premières bonnes pluies se manifestent et quelques jours avant le repiquage, les paddys sont inondés puis labourés à nouveau (second labour), à la main ou avec un petit motoculteur. Lorsque les casiers sont prêts, que le système d’irrigation est bien remis en état et que les plants de riz sont suffisamment matures, on passe au repiquage ! Cela correspond à une vingtaine de jour après le semis de la pépinière, soit au moment où la densité des plants dans la pépinière est maximale et ne leur permet plus de croître correctement. Le repiquage permet donc d’optimiser leur croissance grâce à un écartement plus important.



Les plants de la pépinière sont arrachés puis réunis sous forme de petites bottes qui seront dispersées dans l’ensemble des parcelles de la surface. Le temps est compté : il faut replanter ces plants dans les 3 jours qui suivent ! Pour cela, les villageois mettent en place un système d’entraide où les familles se regroupent et repiquent ensemble les différentes parcelles à mesure que l’eau remplit leurs rizières et que les pépinières arrivent à maturité. Ainsi, parcelle après parcelle, les villageois défont les bouquets et repiquent les plants de riz à la main. C’est un travail éprouvant mais toujours fait avec bonne humeur. L’ambiance est conviviale : chaque jour, la famille propriétaire des parcelles qui sont repiquées cuisine pour tout le monde !

En octobre aura lieu la récolte qui permettra à la famille de manger toute l’année. Le riz fait partie intégrante de la culture et des paysages au Laos, la vie s’organise souvent autour de cette activité.

167 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page