L'art de la préparation du thé
- T(h)erroirs
- 23 août 2019
- 2 min de lecture
Apprenez à préparer et déguster un thé avec nous !
La dégustation du thé est un art particulier qui trouve son origine en Chine. Les rituels et le matériel utilisés varient suivant les pays, nous avons ici pu voir la cérémonie chinoise du Gong Fu Cha, approximativement traduit par "l'art de bien servir le thé". L'instrument principal est le Gaiwan, le bol où les feuilles infusent, choisi en verre afin d'apprécier les couleurs des feuilles et de l'infusion.

C'est une expérience qui demande concentration, dextérité et organisation : il faut mettre tous ses sens au service de l'exercice : odorat, goût, vue, toucher et même ouïe pour apprécier le craquèlement des feuilles ! Initiés par Anna de Kinnari - Tea of Laos, nous avons appris comment se déroule un Gong Fu Cha dont voici les étapes.
Préparation du thé :
1. Placez les feuilles sèches dans le Gaiwan 2. Rincez la théière et les coupelles de dégustation à l'eau bouillante : cela permet également de les mettre à bonne température. 3. Versez l'eau a bonne température dans le Gaiwan pour la première infusion des feuilles. Laissez le couvercle. 4. Versez la première infusion du Gaiwan dans la théière : tenez du bout des doigts le couvercle du Gaiwan légèrement incliné dans la coupelle pour retenir les feuilles et laisser s'écouler le thé tout juste infusé. La durée de l'infusion dépends du type de thé. On peut choisir de jeter directement une première infusion rapide pour différentes raisons : laver le thé, diminuer l'amertume ou le niveau de théine,... 5. Versez l'infusion (la première ou la deuxième selon votre choix) dans les coupelles, dégustez. 6. Continuez alors les infusions sur le même modèle (infusion dans le Gaiwan quelques secondes, transfert dans la théière puis dans les coupelles). Vous pouvez en faire jusqu'à un dizaine pour certains grands crus. Les arômes et les sensations vont évoluer au fil des infusions !

Déroulement d'une séance de dégustation :
1. Observation des feuilles sèches : description de leur couleur, texture, forme, état (enroulés, plates, recroquevillées, brisures, poussières), craquèlement. 2. Description de l'odeur des feuilles sèches. - Première infusion - 3. Description des feuilles chaudes après la première infusion : couleur, texture et odeur. 4. Description de la couleur du thé après la première infusion. 5. Description des arômes du thé après le premier nez 6. Dégustation : description des arômes (végétal, notes boisées, fruitées, florales, métalliques, …) et des sensations en bouches (amer, acide, sucré, astringent, enveloppant …) Cette description doit être la plus complète possible : l'analyse des notes peut être assez vague "note fruitée", ou plus précise "fruit vert, fruit mur, fruit à coque, noisette torréfiée …" Il faut également prendre en compte la notion de temps dans la dégustation : le thé évolue en bouche pendant la dégustation ! On peut donc décrire les premières secondes, puis le temps en bouche et enfin les arrières goûts qui restent ensuite. Avec les Pu Er, ces notes longues peuvent se révéler au bout de quelques minutes, il faut être patient et attentif !
Il est conseillé de manger un petit bout de pain ou de cracker (goût neutre) pour nettoyer le palais entre chaque échantillon, afin de profiter pleinement de textures de chaque thé sans avoir la bouche saturée !
Comments