top of page
  • Photo du rédacteurT(h)erroirs

Fin de l'aventure 2019

T(h)erroir Lao, édition 2019, c'est déjà fini ...

La première mission touche à sa fin, il est temps de renter ! Nous finissons actuellement notre rapport d'étude qui sera rendu au CCL. Ces 3 mois au Laos ont été aussi riches que captivants, l'immersion nous a permis de découvrir le Laos sous un angle différent et passionnant. Nous partons pleins de souvenirs, le cœur léger et heureux !



Quelles conclusions ?

Notre retour aux autorités laotiennes s'est très bien passé et nous avons eu beaucoup de commentaires et de questions : l'intérêt de la province pour le thé de forêt est clair, ils envisagent le développement d'une filière. Grâce à notre diagnostic, nous avons pu identifier plusieurs points techniques importants pour la réussite du développement d'une production de thé : la gestion de la ressource locale, l'origine des graines plantés, la gestion de la pépinière, la qualité de la manufacture, et surtout le marché et les prix acceptables pour les producteurs … Nous espérons que les recommandation de l'étude seront utiles aux administrations dans leurs actions futures ! Le Comité de Coopération avec le Laos quant à lui, prévoit déjà de lancer un programme de soutien de la filière thé de forêts dans les deux villages que nous avons étudié, en commençant par la fourniture de wok de qualité.

Il y a encore beaucoup à faire ! Notamment concernant le marché en lui même, avec l'étude de la chaîne de valeur du thé tout au long de la filière, la question des labels, de l'organisation des producteurs et des acheteurs.

Les objectifs d'une seconde mission sont déjà posés, l'étude devrait continuer l'année prochaine avec une nouvelle équipe dont vous vous parlerons bientôt !

Quoiqu'il en soit, l'édition 2019 est finie et nous sommes réellement satisfaits de notre mission. Le fait que l'étude puisse continuer nous rend très fiers, cela témoigne de la réussite de l'opération et des enjeux en place !

Pour cela nous aimerions remercier une fois de plus nos précieux partenaires :


Le Comité de Coopération avec le Laos pour son rôle majeur dans notre étude. Ils nous ont aidé sur beaucoup de points, notamment logistique et organisationnels. Un immense merci en particulier à Vincent qui a supervisé notre étude avec sa bienveillance et son esprit constructif !


Lydia Gautier - Tea Expert, marraine du projet, pour ses conseils techniques et son expertise sur le sujet.


Les 2 Marmottes, notre partenaire et sponsor avec qui nous avons beaucoup échangé notamment sur le thème du marché du thé.


La Fondationagroparistech pour son grand soutien et son aide pour monter notre projet !

Et un immense merci à vous tous qui nous avez suivis, pour vos mots d'encouragement, de soutien et de remerciement, cela nous a beaucoup touché !

A très vite pour l'édition 2020 !

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page