top of page
  • Photo du rédacteurT(h)erroirs

Femmes du Laos

Quelques portraits de femmes rencontrées.


Les femmes qui ont croisé nos regards étaient le plus souvent des mères, mais avant tout, des travailleuses sans relâche, des champs à la maison ! Nous les avons vu bien souvent exerçant leurs deux métiers dans le même temps, le bébé harnaché à leur dos ou sur leur ventre, utilisant un simple morceau de tissu. Nous avons particulièrement été impressionné par le travail du coton, un travail réalisé exclusivement par les femmes, occupant le moindre temps mort ou le moindre trajet.


Femme Akha



La deuxième photo est celle de Mrs. Deang, la principale productrice de thé dans les villages étudiés. Nous nous sommes émerveillés en entendant son rire, aigu et enfantin, dont elle use à-tout-va.



La troisième photo est celle de la responsable des ressources naturelles pour les autorités du district, qui nous a suivi et aidé pendant les passages sur le terrain !




-

"J'aime le souvenir de ces époques nues, Dont Phoebus se plaisait à dorer les statues. Alors l'homme et la femme en leur agilité Jouissaient sans mensonge et sans anxiété, Et, le ciel amoureux leur caressant l'échine, Exerçaient la santé de leur noble machine.

Cybèle alors, fertile en produits généreux, Ne trouvait point ses fils un poids trop onéreux, Mais, louve au cœur gonflé de tendresses communes, Abreuvait l'univers à ses tétines brunes."

Vers tirés du poème "J'aime le souvenir de ces époques nues" de Charles Baudelaire La suite viendra commenter les portraits des hommes.

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page