top of page
  • Photo du rédacteurT(h)erroirs

Pi Maï a Luang Prabang


Rituel de l'eau

A la Mi-Avril, quand la saison sèche atteint son pic de chaleur, le Nouvel An laotien marque le passage du Soleil du signe zodiacal du poisson à celui du bélier. Nous sommes allés quelques jours célébrer Pi Mai à Luang Prabang, ville au Nord de Vientiane où les festivités sont les plus folles et où les temples sont nombreux.


On allume des bâtonnets d'encens dans les temples

La tradition veut que l'on aille arroser 9 Buddhas dans 9 temples afin que nos vœux pour la nouvelle année soient exaucés et cela en 3 jours seulement ! Le rituel est précis : à genoux devant le buddha, on dit sa prière, puis on allume 3 bâtonnets d'encens ainsi qu'une bougie et on viens enfin arroser le buddha d'eau aux fleurs via les somptueuses structures mises en place.



Dans les rues, les batailles d'eau se déroulent dans esprit joyeux et très bon enfant, les voitures défilent pour se faire arroser, les riverains se croisent en échangeant quelques lancers d'eau et des "Sabaidee Pimai !". Il est bien agréable de passer la journée trempés lorsque la température monte à plus de 40 degrés dans l'après-midi !



Bataille d'eau dans les rues de Luang Prabang

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page