top of page
  • Photo du rédacteurT(h)erroirs

T(h)erroir Lao 2019, l'aventure est lancée !

Dernière mise à jour : 10 avr. 2019


Première semaine à la capitale, Vientiane, pour lancer la mission.


Lucas et Ombeline

En route pour T(h)erroir Lao, première édition !

Ce lundi 1er avril 2019, nous avons atterri avec Lucas à la capitale du Laos, Vientiane, pour une première semaine de travail sur le projet.


Cette première semaine à Vientiane fut axée sur la préparation de la mission de terrain : bibliographie, préparation des entretiens avec les villageois et avec les vendeurs de thé, dégustation de thé et préparation de la logistique. Nous avons rencontré notre traducteur Lao Kethtisacks qui se chargera de nous accompagner lors de tous nos déplacements.


Lucas et Kethisacks, notre traducteur, travaillant sur les entretiens

Nous avons également eu une réunion avec la directrice du Comité de Coopération avec le Laos, Manivone, afin d’aborder un point essentiel au bon déroulement de la mission : l’attitude dans les villages. Connaitre la culture et les tabous est essentiel à la bonne intégration au sein des ethnies. Par exemple, les contacts humains (toucher une personne, embrasser) ou encore la nudité est très mal vue par les villageois. Ces tabous sont assez faciles à anticiper mais ce n’est pas le cas de tous ! Plus surprenant en effet, il ne faut surtout pas passer quoique ce soit au-dessus de la tête d’une personne ! La tête est considérée comme sacrée : d’après la croyance, 32 âmes gravitent au-dessus de notre tête : ainsi passer sa main par-dessus la tête d’autrui perturberai les esprits. A l’inverse, les pieds sont considérés comme impurs. Il est donc très mal poli de pointer quelqu’un ou quelque chose avec le pied, ou encore de montrer sa plante des pieds, ce qui peut vite arriver lors des repas assis en tailleur.


Passionnant !

37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

MERCI !

bottom of page